Imaginez-vous : vous arrivez l’hiver… nous vous accueillons avec le sourire, la maison est abondamment éclairée, il fait chaud. Nous vous présentons le gîte en détail et nous vous laissons profiter de votre bonheur.

Une fois vos bagages descendus, vous prenez place sur les deux grands canapés autour de la table « rouelle de frêne » pour prendre l’apéritif. Vous avez pris soin de poser les biscuits sur le plateau rotatif afin que tous puissent en profiter.

Pendant ce temps, les enfants explorent les lieux et découvrent les milles trésors de décoration et de divertissement. Ils s’accaparent les pièces qui leur sont dédiés ; chambre d’appoint et chambre du deuxième étage avec son WC-bibliothèque à BD.

Tout le monde est détendu, heureux ! Tout fonctionne à merveille, c’est propre, les murs sont saints les lits sont fait, le linge de toilette est rangé et prêt à servir.

L’heure du repas approche et vous vous émerveillez de la cuisine bien éclairée avec de l’électroménager neuf et moderne où on trouve tout comme à la maison car aucun détail ne nous a échappé. Il y a même une carafe à vin.

L’un de vous a un petit frisson ? Vous avez le choix de remonter la température au tableau de commande de la pompe à chaleur ou d’allumer le feu dans le poêle de masse.

 

Situation géographique :

Le gîte est située au bout d’une impasse et au milieu d’une pâture en hauteur d’un hectare et demi. L’adresse GPS est le 15, grande rue du Roulier à Xertigny code postal : 88220. A 100 mètres environ, on trouve une grande forêt avec de nombreux chemins et en contre bas, un ruisseau. L’environnement autour de la maison est plutôt vallonné et composé principalement de prairie et de champs. Les voisins les plus proches habitent à 100 mètres (juste avant la forêt). L’altitude est de 500 mètres environ.   

 

Le salon :

Vaste pièce de 36 m2 qui reçoit au centre, les deux grands canapés en cuir beige en demi-lune placés autour de la table de salon. Un buffet bas dont seuls les tiroirs sont accessibles reçoit la base du téléphone sans fil « duo », l’écran TV plasma de 46 pouces et son home cinéma. De l’autre côté, l’armoire lorraine reconvertie en porte-manteau trône à proximité de la brouette à plantes devant la porte fenêtre « plein cintre ». A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous mettons en place un sapin de 3 mètres de haut avec 36 m de guirlandes électriques et des boules de couleur unie dorée et rouge. Le sol est équipé d'un plancher chauffant sur tout le rez-de-chaussée.

 

La salle à manger :

C’est la pièce centrale de la maison. A l’exception de deux chambres, chaque autre pièce a un vis-à-vis direct. La hauteur du plafond (au pignon) est à 7,5 m. il y fait chaud car ses tuyaux chauffants du sol sont plus rapprochés qu’ailleurs. le TULIKIVI peut fonctionner en appoint ou pour le fun; Abondamment éclairée le jour par l’énorme VELUX électrique avec son volet également électrique. Elle l’est également la nuit par les différentes appliques commandées par 4 interrupteurs différents selon les goûts de chacun. Un escalier monte au premier tandis qu’un deuxième descend à la cave (non accessible) mais dont le palier peut faire office de garde-manger tant il y fait frais. A cet endroit, il fait jour grâce à la vitre de palier du passage à la cuisine qui transmet la lumière venant du toit. Vous avez naturellement envie de lever les yeux et c’est sur le balcon de la chambre « sapin » que vous vous attardez. Notre idée était de recréer un chalet à l’intérieur de la maison avec un sous bassement en pierre, un étage en fustes et un faux toit de tavaillons rejoignant le vrai toit aux chevrons. La charpente en bois d’arbre, aux dimensions plus que généreuses est complètement visible.

La table à rallonge reçoit 12 convives au maximum. Vous aurez l’impression de manger dans une cathédrale. Elle est reliée à la pièce précédente par une porte cochère ouverte. Les deux marches sont franchies par une rampe repliable qui permet à une personne en fauteuil, quand elle est assistée de quelqu’un, de descendre et monter. L’encoignure contient les jeux de société et le linge de table. Une autre rampe mobile permet au fauteuil de franchir la marche du palier vitré.

 

La cuisine :

4 murs percés de 4 portes avec accès à la salle à manger, au salon, à l’extérieur et au palier de la personne à mobilité réduite. Pièce maîtresse de la maison, elle est inondée de lumière le jour comme la nuit. Les meubles de cuisine sont en chêne massifs clairs. Ils sont équipés d’amortisseur de fin de course. L’électroménager se compose d’un réfrigérateur à bonne hauteur, d’un congélateur à tiroir dans la partie basse, d’un lave-vaisselle, d’une plaque à induction à 3 feux, et d’une hotte aspirante intégrée à la cheminée d’origine. Un évier à un bac et demi vient compléter le plan de travail en véritable granit poli. Nous avons mis l’accent sur une grosse capacité de rangement pour pouvoir y ranger tout le nécessaire d’une famille de 10 personnes. Vaisselle, ménagère, casseroles mais aussi auto cuiseur, four à raclette, à fondue, cafetière, bouilloire… les verres à pieds sont rangés dans une niche accessible de chaque côté du mur comme il était d’usage au XVIIIème siècle. Si vous le désirez, vous pourrez faire manger les enfants sur place sans qu’ils vous gênent tant l’espace pour se déplacer autour de la table est important.

 

La salle d’eau du rez-de-chaussée :

Composée d’un WC suspendu rehaussé, de barres d’appui, d’un lavabo adapté, d’une douche italienne avec strapontin et paroi amovible adapté également, elle offre de bonnes dimensions pour se mouvoir avec un fauteuil roulant. Le miroir est anti buée et éclairé. Un meuble vertical permet d’entreposer le linge de toilette.

 

La chambre du rez-de-chaussée :

Adaptée en priorité à la personne en fauteuil, elle est équipée d’un lit médicalisé (90x200) avec matelas anti-escarre, d’assez de place pour pouvoir se tourner avec le fauteuil et de rangements, patères, poignées de porte et fenêtres à hauteur adaptée. D’épais doubles rideaux en velours roses, viennent occulter les deux fenêtres de la chambre : une donnant sur l’extérieur et l’autre en brique de verre dans la salle d’eau attenante.

 

Le local technique :

Il est le centre nerveux de la maison. Elle contient le lave-linge-sèche-linge, des rangements, un évier à deux bacs, le chauffe-eau thermo dynamique, la pompe à chaleur de la géothermie, la rampe mobile de la marche du palier salle à manger-cuisine, l’aspirateur centralisé, les tableaux électriques, disjoncteur, tableau contenant la LIVEBOX et les arrivées des prises RJ45 provenant de chaque pièce  et de 6 prises TV TNT.  Un petit abri se trouve au-dessus de la porte donnant à l’extérieur. Il contient le bois sec pour le poêle de masse. C’est l’endroit idéal des fumeurs voulant faire un break sans incommoder les non-fumeurs à l’intérieur. Il permet également d'utiliser le barbecue par mauvais temps. En entrant par cette porte "de derrière", il permet d’offrir un sas pour se défaire en toute tranquillité lorsque les habits et chaussures sont mouillés. Le perroquet métallique à l’intérieur est conçu pour recevoir de nombreux vêtements de poids.

 

Au premier étage, 3 chambres avec carrelage imitation parquet ancien sur plancher chauffants également.

 

Chambre d’appoint ou salon des enfants : Un canapé d’angle en cuir vert bouteille trône au milieu de la pièce devant un téléviseur avec décodeur TNT, lecteur DVD et accessoirement l’alimentation du deuxième téléphone « duo ». Un lit d’appoint (180x120) avec matelas en BULTEX peut venir compléter le nombre de couchages. L’occultation est fournie par des rideaux épais pour la fenêtre et d’un volet électrique pour le VELUX. Un escalier en chêne clair permet d’accéder à la chambre du deuxième étage.

 

Chambre « chêne » : décorée sobrement de bois dur foncé, elle reçoit un lit (160x200) matelas en latex sur sommier à lattes. Deux chevets (chaises reconverties) habillées de granit, reçoivent chacun une lampe. L’armoire fait office de lingère et de penderie. Une petite table avec une lampe de chevet et un prie dieux permettra d’installer un PC (RJ45 + prise électrique aux pieds) en toute discrétion. L’occultation est fournie par d’épais doubles rideaux gris-beige. La petite porte à côté du lit s’ouvre sur une salle d’eau privative composée d’un WC suspendu, d’une vasque sur meuble de rangement et d’une douche italienne. Le meuble contient un sèche-cheveux, le linge de toilette pour deux personnes, une barre sèche serviette et du rangement disponible.

 

Chambre « sapin » : décorée de façon plus moderne, elle est le chalet vosgien dans la ferme. Deux murs blancs et deux autres revêtus de sapin clair donnent une touche de douceur rustique. Deux chevets habillés de marbre reçoivent chacun une lampe. L’armoire fait également penderie et lingère. Occultation de la fenêtre par volet roulant et doubles rideaux et de la porte-fenêtre donnant sur le balcon par doubles rideaux uniquement. Le balcon est avant tout décoratif mais il reçoit tout de même un fauteuil et un chevalet de peintre. Il est traversé par la cheminée du TULIKIVI. Le lit est identique à la chambre attenante (tête à part) et la salle d’eau également (faïence à part).

 

Au deuxième étage, la chambre des enfants :

Elle est composée de 3 lits (90x190) montés sur roulettes pour un déplacement plus aisé. A l’heure du coucher, les lits sont répartis au goût de chacun à côté d’une prise de courant et de la lampe de chevet allant avec posée sur un petit tabouret. Deux de ces lits peuvent être relié mécaniquement pour faire un couchage double qu’il ne sera plus possible de ranger la journée. Egalement prévus pour 3 personnes, les rangements, un lavabo et un WC enfermé dans un petit réduit contenant de nombreuses bandes dessinées. Si l’éclairage abondant, de jour est fourni par deux VELUX avec volets électriques pour l’occultation et un « œil de bœuf » , la nuit c’est par deux rampes lumineuses à basse tension plus celui du lavabo et du local WC.

 

A l'extérieur dès les beaux jours, le salon de détente pourra accueillir une dizaine de personnes à l'apéritif. A l'heure du repas, ces mêmes personnes se réuniront autour de la table en verre et aluminium pour y célébrer leur repas en plein air. deux parasols à pied déporté pourront protéger les plus sensibles au soleil. le barbecue WEBER à grosse capacité pourra faire cuire la viande de toute l'assemblée en même temps. A l'heure de la sieste, de nombreux bains de soleil sont disponibles tandis que les enfants pourront se divertir sur le portique mis à disposition sur demande gratuite. La cour sera aménagée de façon harmonieuse et stabilisée rendant aisé le déplacement avec un fauteuil roulant. Les surfaces herbeuses immédiates sont tondue régulièrement. 

 

Pour conclure, les cinq prises d’aspirations centralisées réparties dans la maison vous permettent avec  la canne d’aspirateur de passer dans chaque recoin. il est possible de raccorder sa tablette ou son portable à la prise RJ45 dans toutes les pièce mais le WIFI passe très bien partout. La totalité de la surface des sols du rez-de-chaussée et du premier étage reçoivent des planchers chauffants. La chambre du deuxième étage peut être chauffée par un radiateur électrique. Le chauffe-eau contient 300 litres d’eau ce qui est peu pour une famille de huit à dix personnes. Même réglé pour fonctionner au maximum de son rendement, il faudra adapter la capacité au besoin et à la façon de se laver. L’aération des pièces d’eau est fournie par une VMC à simple flux. L'ensemble des volets des VELUX sont commandés simultanément par une seule télécommande dont l'ouverture et la fermeture se fait avec deux clics. La clef des portes cuisine, local technique et salon est identique. Vous n’aurez pas accès à l’ouverture de la porte-fenêtre extérieure. Pour la personne à mobilité réduite, en cas d’impossibilité d’emprunter les rampes, il lui sera possible se sortir par une porte et de rentrer par une autre car les trois niveaux du rez-de-chaussée sont desservis chacun par une porte de plein pieds.

 

Modalités tarifaires et de paiement:
Les tarifs sont indiqués pour 8 personnes qui correspondent à la capacité d'agrément du gîte. Ils incluent les charges, c’est-à-dire l’eau, l’électricité, le bois nécessaire pour le fonctionnement du poêle de masse TULIKIVI, les couchages draps compris, le linge de table et de toilette, l'internet par wifi ou RJ45 et le ménage à la fin du séjour. Les équipements bébé peuvent être mis à disposition gratuitement. Ce sont un lit parapluie, une baignoire sur pieds avec l’assise pour un nouveau-né, un thermomètre, un chauffe biberon, un pot, chaise haute, réducteur WC, matelas à langer, barrière en haut de chaque escalier, lot de vaisselle adaptée, mixer, transat et poussette. De même, les équipements nécessaires à une personne à mobilité réduite, sont mis également à disposition gratuitement. Ce sont les différentes rampes mobile et dépliable, le fauteuil roulant, la potence et les barrières de sécurité du lit médicalisé. enfin, nous disposons d'un portique avec agrès et d'un toboggan. 

Nous proposons aux curistes de Bains les Bains et de Plombières les Bains, un tarif sur mesure pour la durée de la cure thermale. Comme moyens de paiement, nous acceptons les espèces, les chèques bancaires, les chèques vacances et les virements bancaires.

 


Modalités de séjour:

Si vous louez via les "Gites de France", ces modalités ne s'appliquent pas.

Nous vous demanderons de verser le montant des arrhes à la réservation matérialisée par un contrat que nous vous enverrons en deux exemplaires et que vous voudrez bien nous en renvoyer un signé. Le solde du prix de la location ainsi que la caution seront payés à l'arrivée après l'état des lieux d'entrée. La caution sera restituée dans un délai de sept jours après la date d'état des lieux de sortie moins éventuellement la somme prévue pour le ménage au cas où ce dernier n'aie pas été ni demandé ni effectué. Le calendrier des disponibilités de la présente annonce sera mis à jour à la réception du contrat signé et accompagné du paiement du montant des Arrhes.

Le propriétaire dégage toutes responsabilités en cas de vol ou de cambriolage dans les lieux loués. Il appartient au locataire de se garantir contre les risques qu'il peut encourir.