Imaginez-vous : vous arrivez l’hiver… nous vous accueillons avec le sourire, la maison est abondamment éclairée, il fait chaud. Nous vous présentons le gîte en détail et nous vous laissons profiter de votre bonheur.

Une fois vos bagages descendus, vous prenez place sur les deux grands canapés autour de la table « rouelle de frêne » pour prendre l’apéritif. 

Pendant ce temps, les enfants explorent les lieux et découvrent les milles trésors de décoration et de divertissement. Ils s’accaparent les pièces qui leur sont dédiés ; chambre d’appoint et chambre du deuxième étage avec son WC-bibliothèque à BD.

Tout le monde est détendu, heureux ! Tout fonctionne à merveille, c’est propre, les murs sont saints les lits sont faits, le linge de toilette est rangé et prêt à servir.

L’heure du repas approche et vous vous émerveillez de la cuisine bien éclairée avec de l’électroménager neuf et moderne où on trouve tout comme à la maison ou encore mieux car aucun détail ne nous a échappé. Il y a même une carafe à vin.

L’un de vous a un petit frisson ? la température peut être augmentée (ou diminuée) avec 3 clics sur la commande de la pompe à chaleur.

 

Situation géographique :

Le gîte est située au bout d’une impasse et au milieu d’une pâture en hauteur d’un hectare et demi. L’adresse GPS est le 15, grande rue du Roulier à Xertigny code postal : 88220. A 100 mètres environ, on trouve une grande forêt avec de nombreux chemins et en contre bas, un ruisseau. L’environnement autour de la maison est plutôt vallonné et composé principalement de prairie et de champs. Les voisins les plus proches habitent à 100 mètres (juste avant la forêt). L’altitude est de 500 mètres environ.   

 

Le salon :

Vaste pièce de 36 m2 qui reçoit au centre, les deux grands canapés en cuir beige en demi-lune placés autour de la table de salon. Un buffet bas dont seuls les tiroirs sont accessibles reçoit la base du téléphone sans fil « duo », l’écran TV plasma de 46 pouces et son home cinéma. De l’autre côté, l’armoire lorraine reconvertie en porte-manteau trône à proximité de la brouette à plantes devant la porte fenêtre « plein cintre ». A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous mettons en place un sapin de 3 mètres de haut avec 36 m de guirlandes électriques et des boules de couleur unie rouge et or. Le sol est équipé d'un plancher chauffant sur tout le rez-de-chaussée et le premier étage.

 

La salle à manger :

C’est la pièce centrale de la maison. A l’exception de deux chambres, chaque autre pièce a un vis-à-vis direct. La hauteur du plafond (au pignon) est à 7,5 m. il y fait chaud car ses tuyaux chauffants du sol sont plus rapprochés qu’ailleurs. Abondamment éclairée le jour par l’énorme fenêtre de toit avec son volet électrique. Elle l’est également la nuit par les différentes appliques commandées par 4 interrupteurs différents selon les goûts de chacun. Un escalier monte au premier tandis qu’un deuxième descend à la cave (non accessible) mais dont le palier peut faire office de garde-manger tant il y fait frais. A cet endroit, il fait jour grâce à la vitre de palier du passage à la cuisine qui transmet la lumière venant du toit. Vous avez naturellement envie de lever les yeux et c’est sur le balcon de la chambre « sapin » que vous vous attardez. Notre idée était de recréer un chalet à l’intérieur de la maison avec un sous bassement en pierre, un étage en fustes et un faux toit de tavaillons rejoignant le vrai toit aux chevrons. La charpente en bois d’arbre, aux dimensions plus que généreuses est complètement visible. L’encoignure contient les jeux de société et le linge de table.

La table à rallonge peut recevoir un maximum de 16 convives. Vous aurez l’impression de manger dans une cathédrale. Elle est reliée au salon par une porte cochère ouverte. Une personne en fauteuil peut, quand elle est assistée de quelqu’un, descendre et monter ces deux marches grâce à une rampe repliable. Une autre rampe amovible permet à ce fauteuil de franchir la marche du palier vitré qui mène à la cuisine, à la salle d'eau et à la chambre de cette personne à mobilité réduite.

 

La cuisine :

4 murs percés de 4 portes avec accès à la salle à manger, au salon, à l’extérieur et au palier de la personne à mobilité réduite. Pièce maîtresse de la maison, elle est inondée de lumière le jour comme la nuit. Les meubles de cuisine sont en chêne massifs clairs. Ils sont équipés d’amortisseur de fin de course. L’électroménager se compose d’un réfrigérateur à bonne hauteur, d’un congélateur à tiroir dans la partie basse, d’un lave-vaisselle, d’une plaque à induction à 3 feux, et d’une hotte aspirante intégrée à la cheminée d’origine. Un évier à un bac et demi vient compléter le plan de travail en véritable granit poli. Nous avons mis l’accent sur une grosse capacité de rangement pour pouvoir y ranger tout le nécessaire d’une famille de 11 personnes. Vaisselle, ménagère, casseroles mais aussi auto cuiseur, four à raclette, à fondue, cafetière, bouilloire… les verres à pieds sont rangés dans une niche accessible de chaque côté du mur comme il était d’usage au XVIIIème siècle. 

 

La salle d’eau du rez-de-chaussée :

Composée d’un WC suspendu rehaussé, de barres d’appui, d’un lavabo adapté, d’une douche italienne avec strapontin et paroi amovible adapté également, elle offre de bonnes dimensions pour se mouvoir avec un fauteuil roulant. Le miroir est anti buée et éclairé. Un meuble vertical permet d’entreposer le linge de toilette.

 

La chambre du rez-de-chaussée :

Adaptée en priorité à la personne en fauteuil, elle est équipée d’un lit médicalisé (90x200) avec matelas anti-escarre, d’assez de place pour pouvoir se tourner avec le fauteuil et de rangements, patères, poignées de porte et fenêtres à hauteur adaptée. le lit peut être équipé de sa télécommande pour lever et baisser ainsi que relever le dossier. Il peut aussi être équipé de sa potence et de ses barres latérales. D’épais doubles rideaux en velours roses, viennent occulter les deux fenêtres de la chambre : une donnant sur l’extérieur et l’autre en brique de verre dans la salle d’eau attenante.

 

Le local technique :

Il est le centre nerveux de la maison. Elle contient le lave-linge-sèche-linge, des rangements, un évier à deux bacs, le chauffe-eau thermo dynamique, la pompe à chaleur de la géothermie, l’aspirateur centralisé, les tableaux électriques, disjoncteur, tableau contenant la LIVEBOX et les arrivées des prises RJ45 provenant de chaque pièce.  Un petit abri se trouve au-dessus de la porte donnant à l’extérieur. C’est l’endroit idéal des fumeurs voulant faire un break sans incommoder les non-fumeurs à l’intérieur. En entrant par cette porte "de derrière", il permet d’offrir un sas pour se défaire en toute tranquillité lorsque les habits et chaussures sont mouillés. Le perroquet métallique à l’intérieur est conçu pour recevoir de nombreux vêtements de poids.

 

Au premier étage, 3 chambres avec carrelage imitation parquet ancien sur plancher chauffants également.

 

Chambre d’appoint ou salon des enfants : Un canapé clic clac trône au milieu de la pièce devant un vieux téléviseur avec lecteur DVD, quelques films, une console de jeux et quelques jeux. L’occultation est fournie par des rideaux épais pour la fenêtre et d’un volet électrique pour la petite fenêtre de toit. Un escalier en chêne clair permet d’accéder à la chambre du deuxième étage.

 

Chambre « chêne » : décorée sobrement de bois dur foncé, elle reçoit un lit (160x200) matelas en latex sur sommier à lattes. Deux chevets (chaises reconverties) habillées de granit, reçoivent chacun une lampe. L’armoire fait office de lingère et de penderie. Une petite table permettra d’installer un PC (RJ45 + prise électrique aux pieds) en toute discrétion. celle-ci peut être remplacée par un lit parapluie. L’occultation est fournie par d’épais doubles rideaux gris-beige. La petite porte à côté du lit s’ouvre sur une salle d’eau privative composée d’un WC suspendu, d’une vasque sur meuble de rangement et d’une douche italienne. Le meuble contient un sèche-cheveux, le linge de toilette pour deux personnes, une barre sèche serviette et du rangement disponible.

 

Chambre « sapin » : décorée de façon plus moderne, elle est le chalet vosgien dans la ferme. Deux murs blancs et deux autres revêtus de sapin clair donnent une touche de douceur rustique. Deux chevets reçoivent chacun une lampe. L’armoire fait également penderie et lingère. Occultation de la fenêtre par volet roulant et doubles rideaux et de la porte-fenêtre donnant sur le balcon par doubles rideaux uniquement. Le balcon est avant tout décoratif mais il reçoit tout de même un fauteuil et un chevalet de peintre. Il est traversé par la cheminée du TULIKIVI. Le lit est identique à la chambre attenante et la salle d’eau également.

 

Au deuxième étage, la chambre des enfants :

Elle est composée de 3 lits (90x190) montés sur roulettes pour un déplacement plus aisé. A l’heure du coucher, les lits sont répartis au goût de chacun à côté d’une prise de courant et de la lampe de chevet allant avec posée sur un petit tabouret. Egalement prévus pour 3 personnes, les rangements, un lavabo et un WC enfermé dans la plus petite pièce de la maison contenant de nombreuses bandes dessinées. Si l’éclairage abondant, de jour est fourni par deux VELUX avec volets électriques pour l’occultation et un « œil de bœuf » , la nuit c’est par deux rampes lumineuses à basse tension plus celui du lavabo et du local WC.

 

A l'extérieur dès les beaux jours, vous trouverez une table et des chaises où 10 personnes pourront manger à l'aise. un parasol déporté pourra protéger les plus sensibles du soleil et 3 ou 4 bains de soleil permettront de faire une petite sieste aux vacanciers qui le souhaitent.

 

Pour conclure, les cinq prises d’aspirations centralisées réparties dans la maison vous permettent avec  la canne d’aspirateur de passer dans chaque recoin sans que ce soit nécessaire car le ménage est compris dans le prix. il est possible de raccorder sa tablette ou son portable à la prise RJ45 dans toutes les pièce mais le WIFI passe très bien partout. La totalité de la surface des sols du rez-de-chaussée et du premier étage reçoivent des planchers chauffants. La chambre du deuxième étage peut être chauffée par un radiateur électrique. Le chauffe-eau contient 270 litres d’eau ce qui est honorable. L’aération des pièces d’eau est fournie par une VMC à simple flux. La clef des portes d'entrée des cuisine, local technique et salon est identique. Vous n’avez pas accès à l’ouverture de la porte-fenêtre extérieure. Pour la personne à mobilité réduite, en cas d’impossibilité d’emprunter les rampes intérieures, il lui sera possible se sortir par une porte, d'emprunter la rampe extérieure et de rentrer par une autre porte.

 

Modalités tarifaires et de paiement:
Les tarifs incluent les charges, c’est-à-dire l’eau, l’électricité, le linge de table, l'internet par wifi ou RJ45 et le ménage à la fin du séjour. Les suppléments "draps et linge de toilette à 5€ par personne se payent en plus avec la taxe de séjour à 1,1€ par jour et par adulte.

Les équipements bébé peuvent être mis à disposition gratuitement. Ce sont un lit parapluie, une baignoire sur pieds avec l’assise pour un nouveau-né, un thermomètre, un chauffe biberon, un pot, chaise haute, matelas à langer, barrière en haut de chaque escalier et mixer. De même, les équipements nécessaires à une personne à mobilité réduite, sont mis également à disposition gratuitement. Ce sont les différentes rampes mobile et dépliable, le fauteuil roulant, la potence et les barrières de sécurité du lit médicalisé. enfin, nous disposons d'un portique avec agrès et d'un toboggan pour les enfants. 

Comme moyens de paiement, nous acceptons le cash, les chèques bancaires, les chèques vacances et les virements bancaires.

 

 

Modalités de séjour:

en cas de location "directe" (hors centrale de réservation Gîte de France, HOMEAWAY et AIRBNB) nous vous établirons un contrat de location que nous vous enverrons par mail et que vous voudrez bien nous en renvoyer un exemplaire signé accompagné du chèque (ou du virement bancaire) du montant des Arrhes. Le solde du prix de la location (suppléments et taxe compris) ainsi que la caution seront payés à l'arrivée après l'état des lieux d'entrée. La caution sera restituée dans un délai de sept jours après la date d'état des lieux de sortie.

La réservation sera validée à la réception du contrat signé et du paiement du montant des Arrhes.

Le propriétaire dégage toutes responsabilités en cas de vol ou de cambriolage dans les lieux loués. Il appartient au locataire de se garantir contre les risques qu'il peut encourir.

 

NOTA:

La période est bloquée le jour de l'envoi du contrat de location, durant une semaine. à l'issue, si le contrat n'est pas reçu, alors la période sera à nouveau libre aux réservations instantanées des centrales qui seront prioritaires sur une réception tardive de contrats.